La liturgie du mariage sous le signe de Brehan
Cette liturgie du mariage a été mise en œuvre conjointement avec le Clergé de Syl. Il s’agit de la liturgie employée par les Prêtres de Brehan pour célébrer les mariages sous le signe de Brehan. Par ailleurs, il est demandé à tous ceux qui participent à la célébration d’un mariage de respecter un minimum de recueillement : les dieux donneront le signe de la fête, après la célébration.
Ô dieux, puissiez-vous être les témoins éternels du mariage que nous allons célébrer en votre nom. Que ce lieu où va s’accomplir l’union de deux êtres soit empli de votre grâce, et accordez leur votre bénédiction ainsi qu’à l’assemblée réunie de vos fidèles.
Seigneur des Batailles, je te prie humblement, moi ta prêtresse, de me donner l’inspiration. Que la consécration faite en ton nom te rende présent pour tes adorateurs ici réunis, au côté de ceux de tes frères et sœurs. Toi qui nous montre comment conduire le combat, accorde nous ce don pour que les deux êtres qui s’unissent se conduisent, jusqu’à l’Ultime Combat. Intercède aussi pour moi auprès de ton Père afin que les vœux des époux soient sanctifiés par Sa Lumière.
{Message personnel présentant les fiancés à la communauté}
{Aux fiancés :} Joignez vos mains comme symbole du lien sacré qui va vous réunir indissolublement. Devant les dieux, acceptez-vous, Messire {nom du fiancé}, de prendre Dame {nom de la fiancée} pour épouse ? {Fiancé : Oui, je le veux.} {Nom du témoin du fiancé}, avez vous entendu l’engagement de l’époux, pris devant les dieux pour en porter témoignage ? {Témoin du fiancé : Oui, je l’ai entendu et j’en porte témoignage.} Devant les dieux, acceptez-vous, Dame {nom de la fiancée}, de prendre Messire {nom du fiancé} pour époux ? {Fiancée : Oui, je le veux.} {Nom du témoin de la fiancée}, avez vous entendu l’engagement de l’épouse, pris devant les dieux pour en porter témoignage ? {Témoin de la fiancée : Oui, je l’ai entendu et j’en porte témoignage.}
Que le Seigneur et tous les dieux bénissent ces alliances, signe de votre engagement. {Le Prêtre donne les alliances aux témoins, qui les remettent aux époux} Que vos vies soient maintenant liées à jamais, que les dieux et les hommes portent témoignage de votre serment. Que ce qui a été célébré aujourd'hui soit à jamais dans la mémoire des dieux ! Nul ne pourra défaire ce qu’ils ont sanctifié tant que durera la vie de ceux qui ont engagé leur foi !
Par tous les dieux d’Althéa, puissent les nouveaux époux trouver la félicité et la prospérité. Puissent Artherk, Sélène, Syl, Iago et Brehan notre Seigneur, puissent Titania et Lugh, esprits ancestraux de la Nature, bénir leur union et leur apporter protection et sécurité dans les troubles qui assaillent notre monde. Que tous les participants aillent dans la bienveillance divine.
Notes concernant les modifications liturgiques liées aux concélébrations
Dans le cas d’une concélébration avec un membre d’un des autres Clergés du Panthéon, le prêtre qui concélèbre invoque sa divinité après l’invocation à Brehan. Ainsi, dans le cas historique du mariage entre dame Djezebel et messire Enki Nightaegis, la prêtresse de Sélène Miyu COR a déclamé cette invocation à Sélène : Sélène, déesse de la Nuit, Dame au cœur ouvert, accorde à tes enfants le pouvoir de garder le toujours bon chemin. Laisse ta prêtresse bénir ce mariage en ton nom, et guide ces époux sur la route de la vie. La demande d’intercession s’effectue en même temps, par les deux confessions : Sélène et Brehan, intercédez aussi pour nous, vos prêtresses auprès de votre père, afin que les vœux des époux soient sanctifiés par Sa lumière.
La demande d’engagement et de témoignage s’effectue aussi par les deux confessions en même temps. Si le concélébrant est aussi témoin du fiancé ou de la fiancée, alors, le célébrant doit approuver l’engagement pris par le témoin de la confession différente. Ainsi, – Dame Miyu, prêtresse de Sélène, avez-vous entendu l’engagement pris devant les dieux pour en porter témoignage ? – Oui – Dame Arilyn Lamelune, prêtresse de Brehan, recevez-vous cet engagement ? – Oui, je le reçois.
Enfin, dans le cas où la célébration se déroule dans un lieu consacré aux Esprits de la Nature, l’invocation aux dieux finale est complétée par un remerciement aux Esprits : puissent Titania et Lugh qui nous accueillent ce soir dans leur sanctuaire…